Le thème Bégum peu connu en Occident est pourtant symbole de prospérité. En effet, en Asie du Sud, Bégum est notamment un titre honorifique attribué aux femmes de la famille royale. Il est semblable à une reine ou encore une princesse. Il est plus particulièrement adressé aux femmes des souverains. C’est surtout la Bégum Aga Khan qui a véritablement marqué l’histoire. Dans cet article nous allons découvrir qui était la Bégum et comment s’est déroulé le vol de ses bijoux.

Qui était la BEGUM

Yvonne Blanche Labrousse fut une ancienne miss France et aussi l’épouse du prince sultan Mohamed Chah, qui est un descendant direct de Mahomet. Pour en savoir plus aller sur ce site : https://anecdoteshistoriques.com/histoire-20eme-siecle/vol-bijoux-begum/.

Quand elle a vu le jour le 15 février 1906, rien ne la prédestinait au destin qui fut le sien. D’abord, elle a été élue reine de Lyon, et ensuite première dauphine de miss France avant de remporter la couronne en 1930. Elle représente la France partout dans le monde. C’est au cours d’un voyage en Égypte qu’elle fait la rencontre de Mohamed Chah, Aga Khan et le prince pakistanais. À l’époque, il était considéré comme l’homme le plus riche du monde et avait déjà épousé 3 femmes. Elle l’épouse néanmoins le 9 octobre 1944. En ce moment, elle avait 38 ans et le mari 67 ans.

Comment s’est déroulé le vol des Bijoux de la BEGUM

Le 3 août 1949 au Cannet, aux alentours de midi, une Cadillac est braquée par un commando de cinq hommes tous armés de pistolets et mitraillettes. Les bandits avaient pour intention l’enlèvement de l’actrice Rita Hayworth la fiancée du prince Ali Khan, mais malheureusement ou heureusement, c’est l’Aga Khan et son épouse la Bégum qui était à l’intérieur du véhicule. Cela n’empêche pas les malfrats de braquer le couple. C’est ainsi qu’ils prennent la mallette qui contenait des bijoux de la bégum. Le vol des bijoux est sans aucun doute le hold-up le plus spectaculaire après la guerre. L’estimation de la cueillette du vol s’élève des milliers d’euros, une somme vertigineuse dérobée en à peine deux minutes.

By