L’art est une forme d’expression de la pensée. Depuis la nuit des temps il est utilisé pour véhiculer des messages sous diverses formes. L’article que voici apporte un éclairage sur l’une des formes d’expression de l’art qui a traversé tous les temps et qui continue d’impacter les esprits. Il s’agit du portrait.

C’est quoi le portrait ?

Un portrait pourrait se définir comme la représentation d’un individu sur un support par un dessin qui relève ses traits caractéristiques. En art plastique, il embrasse deux dimensions à savoir la peinture et le dessin. En sculpture, le portrait fait référence aux têtes, aux bus et aux statues. L’artiste qui réalise un portrait peut utiliser plusieurs matériaux ou couleurs. L’objectif de son œuvre est de mettre en exergue les traits saignants de l’individu, afin qu’il soit immédiatement reconnu quel que soit la posture adoptée. Il existe une diversité de portraits. En effet, le portrait peut être réel ou fictif. Dans chacun des cas, l'artiste adopte une démarche méthodologique bien précise. On a aussi l’autoportrait qui est la représentation de soi-même. Cette dernière forme relève un peu du narcissisme. Toutefois, il faut simplement retenir qu’à travers le portrait on peut exprimer tous les états d’âme de l’homme.

Quelles sont les qualités pour devenir un portraitiste ?

La variété des styles dans l’art du portrait, ainsi que l’importance que revêt cet art demandent des qualités particulières pour s’investir dans la pratique de réalisation de portrait. En effet, au-delà du don naturel que pourraient avoir certains, des acquis d’apprentissage des autres, il faut pour devenir un portraitiste, avoir un sens aigu de l'observation, avoir de l’équerre dans l’œil, un portraitiste doit être un passionné patient, imbu de créativité. En plus de ces qualités, il lui faut rechercher la perfection et le professionnalisme. Simplement le portraitiste doit pouvoir conjuguer créativité, passion, beauté et réalisme pour réussir son art.

By